Retour naturel en France
Le loup a été éradiqué en France entre 1920 et 1940, principalement à l’aide de poisons violents comme la strychnine. Son retour s’est déroulé sur notre sol français dans le début des années quatre vingt dix, avec la première observation officielle le 4 novembre 1992 dans le Parc National du Mercantour. Cette observation a été réalisée lors d’un comptage de chamois par des agents du Parc National du Mercantour (P.N.M.). Il s’agissait de loups italiens (Canis lupus italicus)…
Colonisation
Actuellement, deux axes de colonisation sont observables en France. Le premier axe de colonisation concerne l’arc alpin et les zones préalpines qui remonte jusqu’aux Vosges. Il commence une percée à l’ouest des Vosges ainsi qu’en Alsace. Les loups sont présents principalement dans les départements suivant: Alpes-Maritimes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et le Var.
Des traces (indices) de passage voire d’installation ont pu être récoltés dans l’Ain, en Ardèche, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault puis le Jura, Doubs, Haute-Saône [indices: des animaux sauvages voire domestiques prédatés, des crottes, de l’urine, des poils, du sang, parfois le cadavres d’un loup ] Différents indices ont révélés un second axe de colonisation allant du Massif Central jusqu’aux Pyrénées Orientales. Avec une installation datant d’une vingtaine d’années maintenant dans les Pyrénées- Orientales, plus récente en Lozère.
Des indices de présence ont pu déjà être récoltés par exemple dans le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire en Aveyron, dans le Tarn, le Gers, le Lot ou encore la Dordogne…
L’estimation actuelle est d’approximativement 430 (entre 377 et 487 ) individus selon le dernier bilan hivernal 2017-2018 de l’ O.N.C.F.S. (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Concernant les pays voisins: le Portugal compte environ 280/350 loups sur le Nord du pays; l’Italie environ 1500/1800 individus répartis sur la majorité du pays et l’Espagne compte approximativement 1000/1200 individus sur le N/NO principalement (Sierra de la Culebra, Asturia…) avec une petite population au Nord de Madrid (sierra de Guadarrama)
Le Canis lupus italicus est installé en Italie, en France et en Suisse. Quelques individus sont par ailleurs répertoriés en Catalogne.