Morphologie
Le loup porte une crinière qui commence à la base de la nuque pour s’étirer et devenir une simple crête, le long de l’épine dorsale à la queue.
Aux épaules, la crinière mesure près de 15cm de large. Les poils du loup rendent ce dernier encore plus impressionnant l’hiver. Ainsi durant cette période les poils du dos et des flancs mesurent en moyenne entre 5 et 6.5cm.
En comparaison avec le chien, la cage thoracique est beaucoup plus étroite et les pattes sont plus longues. A cause de cette cage thoracique plus étroite, les empreintes antérieures du loup sont plus rapprochées que celles du chien.
La dentition du loup
La gueule du loup est largement fendue et armée. A l’âge de 5 mois, il a une denture définitive de 42 dents, 20 dents pour la mâchoire supérieure, 22 dents pour la mâchoire inférieure.
Les canines très développées ou « crocs » servent à tuer les proies, les carnassières lui permettent de broyer les os. La mâchoire du loup peut broyer 150 kg au cm² par comparaison, la pression exercée par la mâchoire d’un chien est d’environ 65 kg/cm².
Les yeux du loup
Les loups ont les yeux fendus en oblique avec un iris de couleur ambrée. L’angle de vision (adapté à la prédation) est de 100°, ce qui permet une vision excellente de près et de loin, de jour et de nuit.
La nuit les yeux brillent étrangement lorsqu’un faisceau lumineux est dirigé vers eux ; ils sont phosphorescents.
Ce phénomène est dû à un tissu particulier : le tapetum lucidum, situé dans la couche choroïdienne de l’oeil, entre la rétine et la sclérotique qui permet de voir dans des conditions d’éclairement extrêmement faibles.
Morphologie du loup européen
Il a l’aspect d’un « chien-loup » (description de Robert Hainard) avec les yeux obliques, jaune d’or des oreilles dressées et plutôt courtes. Tête large, cou et épaules puissantes, garnis d’une crinière érectile s’étendant en touffe arrondie à l’arrière des omoplates.
Arrière train plus bas avec des jarrets bas et serrés, la queue touffue pend jusqu’aux talons (jarrets). Pelage gris jaunâtre mêlé de noir plus clair dessous, variable suivant les individus, le lieu, la saison et l’âge.
Les variations géographiques, de milieu et de climat ont permis d’individualiser des sous-espèces par la couleur du pelage, la taille et le poids.
Le loup arctique de la Terre d’Ellesmere a une robe blanche aux poils longs ; le loup vivant dans les toundras du District du Mackenzie a le pelage blanchâtre. Dans les taïgas sibériennes, sa couleur sera plus souvent très sombre.
En Europe, le pelage est fauve, mêlé de gris et de noir. En Espagne, il devient gris acier. Pour résumé, on estime à environ 6% le nombre de loups blancs , entre 12 et 15% de loups noirs et à peu près 80% de loups gris dans l’hémisphère nord.