La période de reproduction s’est déroulée sans trop de heurts. des tensions, disputes mais pas vraiment de bagarres. Inu conserve toujours sa place de reproducteur/alpha ainsi que Bébête, la louve alpha. Le couple a mis une certaine pression sur les subordonnés de la meute pour affirmer leur position respective toutefois pas vraiment de « coups de dents ». Une louve Choupinette claire 2009, s’est, cette année encore, retrouvée en dernière position, louve oméga. La dominante l’a refusé sur les zones de vie de la meute durant plusieurs semaines, la chargeant, la bousculant. Pas de blessure mais un harcèlement important avec participation des jeunes de 2016 bien souvent. Nous avons du la surveiller de près.

Le 30 avril dernier, notre louve dominante a donné naissance à 5 petits. Cette portée est très importante car l’effectif de la meute a bien baissé ces dernières années. La femelle n’a pas su garder en vie ses petits en 2017 et 2018, nos loups les plus âgés, Choupette 2003 et Mignon nous ont malheureusement quittés et enfin, il y a 1 an, nous avons du retirer définitivement de la meute Choupinette grise 2009 pour la placer dans un nouvel enclos. En effet, cette dernière subissait des agressions violentes de la part de la dominante et des jeunes de 2016 … Cette louve était en conflit permanent avec la louve alpha; ne se soumettant pas à cette dernière …

Cette année, toutefois le comportement de la louve alpha diffère des années précédentes. Nous l’avions constaté relativement stressée quelques jours avant la mise-bas en 2017 et 2018, assez agressive avec la majorité de la meute et à gardant une certaine distance des autres membres.

Cette année, nous la voyons plus calme, plus posée avant et après les naissances.  Durant les deux premières semaines, la jeune femelle de 2016 reste en permanence en compagnie des louveteaux et de leur mère dans la tanière . La meute s’établit à quelques mètres.

Cette année, nous limitons au maximum nos interventions dans cet enclos ou du moins dans la partie dans laquelle se trouve la tanière. nous veillons à ce qui est le moins de stress possible durant les premières semaines des louveteaux.

Découvrez en images nos 5 louveteaux.

D’ici quelques jours, nous capturerons les louveteaux afin de les identifier à l’aide d’une puce électronique, de les vacciner et les vermifuger. Bien évidemment, nous vous ferons partager tout cela en images.

Les tensions ont totalement cessé dans la meute. Choupinette claire n’est plus ostracisée. Elle est totalement acceptée dans la meute et surtout avec les louveteaux. C’est une louve qui s’occupe très bien des plus jeunes. Elle passe toujours énormément de temps avec eux , à jouer, à leur apporter à manger lorsqu’ils commencent à consommer de la viande. Les louveteaux aiment généralement passer du temps avec elle.

Choupinette Claire 2009

Le 4 juin, nous avons procédé à l’identification à l’aide d’une puce électronique et à la vaccination des louveteaux. Une opération assez vite menée car toute la portée était caché dans une tanière. 4 femelles et 1 mâle âgés d’1 mois 🙂 Ils se portent très bien.
Après l’intervention, tous ont été remis dans leur tanière.

Notre petit mâle est malheureusement mort à la fin du mois de juin. L’autopsie nous a révélé une malformation importante. Les vétérinaires nous ont dit qu’il était condamné depuis le début.

 

Les semaines passent, les louveteaux prennent de plus en plus d’assurance et commencent à bien explorer leur territoire. Nous les voyons fréquemment à proximité de leur mare, se faufiler à travers les buissons et même s’approcher durant les visites guidées.

L’été a été très chaud comme sur une grosse partie de la France. La meute a passé du temps à se rafraichir dans les différents points d’eau dont ils disposent : la mare, les abreuvoirs. Les louveteaux ont notamment beaucoup apprécié leur « piscine »!!

 

 

Voici quelques clichés réalisés récemment. Nous avons profité des chutes de températures (pendant quelques jours) au mois d’août 🙂

Découvrez le couple reproducteur/alpha de la meute 🙂  pour faire quelques clichés !

 

La louve, notre « petite » bagarreuse

 

 

Et le mâle Inu :

 

Et bien sûr le reste  de la meute :