La meute a disparu au décès de la louve dominante, la dernière femelle de la meute, en novembre dernier. Chicoutimi vit désormais avec Hottah, son père et Nez Tordu son « oncle ». Chicoutimi ayant atteint sa maturité sexuelle cette année, s’est mesuré à Hottah début mars. A cette période, en effet , le jeune adulte doit intégrer la hiérarchie de sa meute. La confrontation qui aurait du se limiter à de l’intimidation du fait de son jeune âge et du manque d’expérience s’est transformée en bagarre très poussée. Chicoutimi a été légèrement abimé sous un œil ; cette blessure, très légère, n’a pas nécessité de soin particulier. Hottah a été blessé sur une antérieure par son fils et nous l’avons traité quelques jours avec des antibiotiques. Nous avons également pu pulvériser de la Bétadine de manière régulière sur la plaie. Hottah a pu finalement prendre le dessus au bout d’une demi-heure. Les tensions ne se sont dissipées qu’au bout de 5 jours. Durant cette période, Chicoutimi et Nez Tordu se sont tenus à l’écart d’Hottah, qui maintenait une pression constante sur ses congénères afin d’éviter toute nouvelle tentative de « rébellion ». Depuis les 3 mâles sont de nouveau soudés et proches.
Novembre
Les canadiens disposent grâce à vous d’une mare toute neuve! Merci
Décembre
Depuis le jeudi 1 décembre, le parc compte de nouvelles pensionnaires. Deux louves du Canada sont venues rejoindre nos 3 mâles (Hottah, Chicoutimi et Nez-tordu) privés de femelle depuis maintenant 1 an . Elles proviennent du Zoo de la Boissière du Doré (44) près de Nantes. L’une est une jeune de l’année, âgée désormais de 7 mois et l’autre est née en 2008 tout comme Chicoutimi.
La meute du zoo comptait 6 ad et 5 jeunes de l’année. 4 des jeunes 2011 sont partis sur le parc Les Loups de Chabrières.
Après un assez long trajet d’environ 7h, ponctué d’arrêts dont un notamment sur l’aire du « Gîte aux Loups», nous sommes arrivés en fin d’après-midi au parc où la nuit commençait tout juste à tomber.
Rapidement, nous avons libéré les femelles dans leur nouvel habitat sous l’œil attentif de leurs nouveaux compagnons. Nous avons séparé les louves des 3 mâles durant la première nuit ; nous leur avions aménagé un espace dans l’enclos à l’aide d’un électrificateur.
Le lendemain matin, nous l’avons retiré afin que la rencontre « physique » ait lieu. Nous avons été très satisfaits des premiers contacts observés.
Cela fait bientôt une semaine maintenant. Les deux louves restent toutefois encore craintives et prennent souvent la fuite à notre approche. Nous avons cependant pu voir à plusieurs reprises la femelle de 2008 couchée à quelques mètres des mâles. Ces derniers, pour le moment, semblent encore assez indifférents, notamment Hottah davantage occupé à surveiller les agissements de Chicoutimi et Nez Tordu.