Février-mars-avril 2017
Un début d’année sans grande surprise dans la meute. En effet, la rivalité entre les mâles est restée très limitée. Il y a eu quelques tensions entre les subordonnés mais aucune menace réellement pour Kaynak; ses fils ne cherchant pas à le renverser.
Chez les femelles, plus incisives, les disputes furent plus soutenues. Nous avons du traiter quelques blessures qui ont depuis laissé des cicatrices sur certaines d’entre elles. Malgré cela, tout comme Kaynak, Miranda, l’actuelle dominante n’a pourtant pas été menacée. Les plus grosses bagarres ont eu lieu entre les subordonnées. Vers la fin du mois de février, les tensions se sont peu à peu apaisées. Kaynak et Miranda se sont accouplés.
Durant le mois d’avril, certaines tanières ont été rafraichies par les loups. A partir du 26 nous avons constaté que Miranda se montrait moins fréquemment sur la journée. Elle rentrait souvent dans une des tanières.
Le 28 avril, une jolie surprise nous attendait. Nous sommes allés, dans la matinée, nettoyer leurs abreuvoirs et avons entendu les louveteaux. Nous nous sommes approchés de la tanière et avons découvert Miranda avec sa portée.
Mai 2017
Actuellement, nous prêtons encore une attention particulière à la louve oméga, Carrie (sur la photo ci-dessous), qui a subi et subit encore une pression importante de la part de la dominante. Elle la charge régulièrement et lui bloque l’accès aux zones de sieste/repos de la meute et à la tanière.
Voici quelques photos de Kaynak en pleine mue … :
Eté 2017
La meute va très bien. L’arrivée des deux petites femelles a bien ressoudé le groupe. Ils passent pas mal de temps à jouer avec elles. On constate déjà des différences de caractères avec une louve très curieuse, assez téméraire et l’autre plus craintive et prête à se cacher dans la végétation à la moindre occasion. Elles sont toutes deux très attachantes.
L’été n’a pas été trop pénible pour les loups. Les femelles sont restées assez calmes; chez les mâles, Inu, le jeune de 2013 semble se mettre de plus en plus en avant, en mettant une pression assez importante sur deux mâles subordonnés. Malgré ses agissements, Kaynak n’a pas encore cherché à le calmer, à suivre…
Octobre 2017
Depuis quelques semaines maintenant, la louve dominante exerce une pression importante sur lesfemelles adultes de la meute. Il ne s’agit que de charges et d’intimidations mais de manière répétée sur la journée. La louve oméga est fréquemment mise à l’écart. Chaque année, en sortant de l’été, ces tensions débutent chez les louves. Et elles peuvent s’amplifier à l’approche de la période de reproduction. Les mâles feront de même mais plus tardivement, aux alentours, de fin novembre/début décembre.
Novembre 2017
Kaynak nous observe pendant le ramassage des restes de nourrissages. Contrairement à sa »chère et tendre », il reste toujours très calme.
Décembre 2017
Du fait de la période nous observons quelques tensions dans la meute mais uniquement chez les femelles. Les mâles restent pour l’heure très calmes. Bien évidemment la situation peut encore évoluer d’ici le mois de février. Toutefois, il est peu probable que Kaynak perde sa place. A suivre …
Kaynak se porte bien malgré son garnd âge