Novembre
Quelques photos des femelles. Il est souvent plus simple pour nous de les photographier car elles restent plus familières que les mâles; en particulier Carrie
Octobre
Notre vieux kaynak
Septembre
Carrie provoquant…
Août
Juillet 2014
Le 03/07
La meute est désormais de nouveau assez calme. Plus de tensions chez les louves, du moins pour le moment… Je ne vous parle pas des mâles car ce sont de loin les plus calmes, les plus « cool » du parc et ce grâce à Kaynak.
Ils dorment, ils mangent, ils jouent (pour les plus jeunes) mais nous n’avons pas eu depuis la création de la meute à soigner un des loups de la meute. Nous n’avons pas encore eu de bagarres, d’affrontements chez les mâles mais uniquement de l’intimidation.
Le 02/07
Ce matin vers midi nous avons retrouvé Oreille Coupée dans la parcelle de Sam dans l’incapacité de retourner dans la sienne et de ce fait en panique totale…nous avons donc retiré partiellement la clôture électrique. Les premiers contacts physiques ont enfin eu lieu. Pour le moment c’est pas encore le grand amour car elle l’empêche de s’approcher mais nous n’avons pas relevé d’agressivité.
Concernant les blessures de Sam: elles sont en cours de cicatrisations; nous les surveillons mais nous avons désormais stoppé le traitement prescrit par le vétérinaire.
Juin 2014
Le 24/07
Aujourd’hui départ des louveteaux pour le parc de Sainte-Croix en Moselle.
Le 18/06
Aujourd’hui journée un peu particulière:
Nous avons retiré de la meute Samantha (Sam), la sœur de Carrie (la dominante). Nous avons du prendre cette décision il y a quelques jours car les agressions envers elle devenaient trop fréquentes et de plus en plus violentes. Rivale depuis toujours de sa sœur, les conflits demeuraient toujours relativement limités: charges, intimidations parfois quelques morsures mais pas vraiment de grosses blessures plutôt du « bobo ». Mais cette année les choses ont évolué. En effet, début 2014 on assiste aux habituelles disputes entre les deux sœurs mais deux autres louves s’en mêlent. Des coups de dents partent mais pas de gros soins à faire. Sam avait toutefois le dessus sur ces deux autres femelles subordonnées.
Arrive la période des naissances. Carrie se retire dans la tanière, laissant de ce fait place libre à Sam qui passait ses journées à intimider ses consœurs et à agresser l’une d’elle la blessant sur une cuisse et sur le dos. Nous ne connaissons pas les raisons de ce changement mais brusquement retournement de situations: Sam se fait agresser par ces louves. Les jours passent le harcèlement est permanent et les blessures de plus en plus importantes. Sam se retrouve à vivre en marge du groupe, se cachant même parfois dans une ancienne tanière. Les semaines passent, la situation dégénère d’où notre décision de la retirer car ses jours étaient peut-être comptés.
Elle vit désormais avec notre mâle sibérien « Oreille coupée » de 12 ans dans un petit enclos nommé « maison de retraite » situé en bas du parc. Nous les avons toutefois séparés à l’aide d’une clôture électrique afin que la mise en contact soit progressive.
Sam après les soins et le transfert dans son nouvel enclos; elle est en cours de réveil.
Le 08/06
Les petites femelles prennent de plus en plus d’assurance et continuent chaque jour un peu plus leur exploration de l’enclos
Le 05/06
La dure vie du mâle dominant
Le 04/06
Notre jeune mâle de 2013 en pleine mue
Le 03/06
Le 01/06
Voici un « remake » de Romulus et Remus…
Les louveteaux prennent de l’assurance et commencent à passer de plus en plus de temps hors de la tanière en compagnie de la meute et pour découvrir leur espace.
Mai 2014
Cette année 3 petites femelles sont venues agrandir la meute . Elles sont nées le 27 avril dernier. Heureusement le temps a été plus clément qu’en 2012 et 2013 et les tanières sont restées « sèches ». La dominante a pu correctement protéger sa portée.
Nous avons pucé ces 3 bébés ce jeudi 22/05 dans la matinée. Voici quelques photos
Elles pèsent toutes les 3 un peu moins de 2 kilos.
Elles ont bien évidement peu apprécié notre intervention et nous nous sommes dépêchés de vite les remettre dans la tanière
janvier 2014
Toujours aussi compliqué de photographier Kaynak qui reste toujours timide certes moins qu’au début mais il garde toujours ses distances face à nous…
Les louves par contre viennent plus facilement poser: