Communication
Le loup a un mode de communication bien particulier. Le loup communique avec des sons variés, gémissements, jappements, grognements, aboiements, grondements, et bien entendu hurlements.
Le choeur formé de toute la bande émet des vocalisations ininterrompues qui couvrent plusieurs octaves. Mais contrairement à une croyance largement répandue les loups ne hurlent pas forcément plus les soirs de pleine lune.
Le hurlement
Le hurlement est un moyen de communication chez le loup qui est toujours lié à un stress, une excitation, qui traduit un état émotionnel.
A l’heure actuelle, nous ne pouvons toutefois pas traduire la signification de ce son. En milieu naturel par exemple, les loups peuvent hurler avant de partir à la chasse; ce hurlement permettra de motiver et de donner une cohésion à la meute. Après la chasse afin de rassembler le groupe; ce hurlement peut servir aussi à délimiter le territoire d’une meute par rapport à une autre ou encore pour trouver un partenaire en période de reproduction.
Il reste à ce jour le son le plus connu chez l’espèce. Cependant le loup peut émettre d’autres sons tels le grognement, l’aboiement, le gémissement etc.
Au Parc Les Loups du Gévaudan, des événements extérieurs peuvent également provoquer ce hurlement: le passage à basse altitude d’un avion de chasse; les sirènes des pompiers de la ville proche de Marvejols; ou le dimanche matin les cloches de l’église du village du Buisson.