Réouverture du parc : 8 février 2025. Les hébergements insolites et immersifs des tanière sont ouverts toute l’année.

Naissance

La vie du loup commence dans une tanière. Il ne s’agit à proprement parlé de « l’abri » du loup car la tanière n’est utilisée que par la louve et ses petits. Durant cette période, la meute s’installera et stationnera à proximité de la tanière.

La tanière

Les tanières sont aménagées selon les opportunités du milieu: sous une souche, un rocher suite à une faille dans le sol,.. Après deux mois de gestation (61-63 jours), la louve donne naissance à une portée comptant en moyenne quatre à six louveteaux.

La mise bas a lieu entre mi-avril et mi-mai dans les régions tempérées en moyenne, Pendant les 9/12 premiers jours, les louveteaux ont les yeux fermés, occupés à téter et à dormir. Le sevrage aura lieu vers 4 à 6 semaines. A partir de 3 semaines/1 mois, les louveteaux commencent à sortir de leur tanière.

Sur les premiers jours, les séjours à l’extérieur sont brefs; au moindre bruit, à la moindre excitation, les petits se réfugient à l’intérieur. L’occupation des tanières reste temporaire, deux mois après la mise-bas.

En ce moment au parc

40 ans du Parc des Loups du Gévaudan : Une année d’exception !

40 ans du Parc des Loups du Gévaudan : Une année d’exception ! En 2025, le Parc des Loups du Gévaudan célèbre ses 40 ans d’existence ! Depuis quatre décennies, ce lieu unique dédié à la préservation et à la découverte du loup s’est imposé comme une référence en France et en Europe. Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, nous vous proposons une année riche en événements inédits, activités...

nocturne des loups

Nocturnes du Loup : Une expérience unique cet été ! Plongez au cœur de la nuit et venez découvrir les nocturnes du loup au Parc Les Loups du Gévaudan. Émotions garanties !Un rendez-vous exceptionnel sous les étoiles Cette année encore, le parc vous ouvre ses portes tous les mardis, jeudis et samedis du 13 juillet au 24 août 2024, pour des soirées mémorables où vous pourrez observer les loups...