Naissance
La vie du loup commence dans une tanière. Il ne s’agit à proprement parlé de « l’abri » du loup car la tanière n’est utilisée que par la louve et ses petits. Durant cette période, la meute s’installera et stationnera à proximité de la tanière.
La tanière
Les tanières sont aménagées selon les opportunités du milieu: sous une souche, un rocher suite à une faille dans le sol,.. Après deux mois de gestation (61-63 jours), la louve donne naissance à une portée comptant en moyenne quatre à six louveteaux.
La mise bas a lieu entre mi-avril et mi-mai dans les régions tempérées en moyenne, Pendant les 9/12 premiers jours, les louveteaux ont les yeux fermés, occupés à téter et à dormir. Le sevrage aura lieu vers 4 à 6 semaines. A partir de 3 semaines/1 mois, les louveteaux commencent à sortir de leur tanière.
Sur les premiers jours, les séjours à l’extérieur sont brefs; au moindre bruit, à la moindre excitation, les petits se réfugient à l’intérieur. L’occupation des tanières reste temporaire, deux mois après la mise-bas.