Février 2015

Poppy et Tweeny toujours dans nos pattes et un portrait de Tweeny qui ressemble énormément à sa maman

Mars 2015

Au sein de la cellule familiale de nos loups originaire des Territoires du Nord-Ouest, la période hivernale s’est très bien déroulée.

Les deux jeunes louves nées le 3 Mai dernier surnommées « Poppy » et « Tweeny » ont bien grandi et dépassé par la taille leur mère « Weeti » relativement petite, il faut le reconnaitre… elles sont toujours très joueuses entre elles et les trois adultes n’hésitent pas à participer à leurs jeux de poursuites.

« Chicoutimi », le seule mâle de l’enclos, toujours aussi imposant et majestueux, s’est accouplé avec « Weeti » le 3 Mars 2015, sous nos yeux, lors d’une visite guidée dans le milieu de la journée.

Les deux femelles tournaient autour du couple, léchant les babines et museaux à tour de rôle, découvrant une situation nouvelle et inconnue pour elles.

Avril 2015 :

Les deux filles..bientôt 1 an!

Depuis quelques semaines nous observons des tensions assez prononcées entre Weeti et Saskatoon et cette année, cette dernière a le dessus. Weeti semble plus effacée et se tient parfois quelques heures à l’écart du groupe.

A suivre…

Mai – Juin 2015

Petit résumé de l’histoire de la meute ces derniers mois:

Nous avons eu des disputes régulières entre Weeti et Saskatoon en avril et mai avec une très grosse pression de Saskatoon sur Weeti. Weeti en était même pas mal stressée et elle se tenait toujours un peu à l’écart du reste de la meute. Nous avons du intervenir à quelques reprises avec Sylvain pour ne pas voir la situation dégénérer.

Un soir de mai, nous avons trouvé, Weeti très affaiblie. Elle restait couchée, ne voulait pas manger et ne venait pas vers nous lorsque nous la sollicitions. Nous l’avons observée un bon moment et avons remarqué qu’à deux reprises, elle a cherché à se lever, difficilement, et une fois debout, elle s’arque-boutait et semblait vouloir expulser quelque chose. Son ventre était alors légèrement arrondi. Il était bien trop tard pour intervenir ce soir là. Nous avons donc décidé avec les vétérinaires de la capturer le lendemain matin.

En arrivant au parc le lendemain, nous voulions d’abord constater son état. Nous avons donc proposé à la meute et surtout à Weeti, du poulet rôti. Contrairement à la veille, elle arriva vers nous en courant! Elle a repoussé à plusieurs reprises ses filles qui tentaient de récupérer un morceau de poulet. Quant à son ventre, contrairement à la vieille, il semblait normal. Après la distribution de leur petit cadeau ainsi que sur le reste de la journée, nous avons toutefois remarqué que Weeti semblait très stressée. Pourtant Saskatoon ne la menaçait pas… Elle parcourait l’enclos d’une extrémité à l’autre de manière incessante et semblait chercher quelque chose car elle gémissait en s’approchant de buissons ou de tanières.

Nous avons pensé qu’elle avait peut-être eu un louveteau dans la nuit mais qui n’avait pas été viable. Ce qui aurait pu expliquer son état la veille…

Nous n’avons cependant pas retrouvé de cadavre.

Juillet – Août 2015

Depuis fin juin les tensions entre Weeti et Saskatoon ont cessé. Le groupe est actuellement très soudé. Pour l’heure nous n’avons plus remarqué de rivalité entre les deux louves adultes. La situation est toutefois à suivre sur le reste de l’année car elle évoluera probablement à l’approche de la période de reproduction.

Nous avons vu la meute jouer pratiquement tous les soirs durant les deux derniers mois. Ils étaient entrainés par Poppy et Tweeny, toujours prêtes à « s’amuser »!

Voici notre petite Poppy:

Septembre 2015

Voici une petite série de photos de Weeti et Poppy en pleine sieste. Elles semblent toutes les deux imperturbables…

Octobre – Novembre 2015

Nous observons depuis mi-novembre de nouvelles tensions entre Saskatoon et Weeti.

Weeti nous semblait assez agitée ces derniers temps. En suivant de plus près la meute, nous avons constaté une pression importante de la part de Saskatoon sur Weeti; cette dernière s’effaçant complètement face à elle.

Décembre 2015

Les meutes commencent à bien s’agiter. La période de reproduction s’approche… Il est désormais fréquent de les entendre hurler à deux ou trois reprises tous les jours.

Au début du mois de décembre, la chaine Equidia est venue faire un reportage sur le parc. Un drone a été utilisé durant le tournage. Voici les loups du Canada découvrant un drone. La plus intéressée: Poppy!